Devoir de mémoire, lieu de mémoire, des mots importants.


Qu’est le devoir de mémoire ?

    Le devoir de mémoire consiste à préserver et à transmettre aux plus jeunes la mémoire et les valeurs républicaines des hommes et femmes qui ont défendu le territoire national et ses idéaux, et de faire en sorte que cela ne se reproduise pas.
    L’expression « devoir de mémoire » est apparue au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, vers la fin des années 1980 ( Shoah).
    Le souvenir est capital car il donne du sens aux valeurs de la République et donne ainsi l’espoir que l’histoire ne se répète pas.

    W Churchill disait : « Un peuple qui ne connait pas son passé se condamne à le revivre ».

Qu’est un lieu de mémoire ?

    Un lieu de mémoire est un lieu lié à certains événements exceptionnels du passé, souvent intervenus dans un contexte traumatique (comme une guerre), dont la collectivité a choisi d’entretenir le souvenir. 
    Ils représentent un ensemble assez hétérogène (sites historiques, mémoriaux, musées d’histoire, nécropoles nationales, etc.) dans lequel on trouvera aussi bien des lieux où se sont effectivement déroulés des événements importants (par exemple un champ de bataille – à proximité duquel seront généralement enterrés le corps des soldats tombés lors de l’affrontement).


Informations recueillies par Justine.

Commentaires