Vendredi 9 Septembre (matin): Notre rencontre avec le 27ème BCA

Nous sommes arrivés devant le 27ème BCA dans le quartier Tom Morel qui porte le nom du fameux héros des Glières.





Le 27ème B.C.A est le 27ème Bataillon des Chasseurs Alpin. Il a été créé le 30 janvier 1871 à Annecy. Il fait partie de la branche « armée de Terre ».

C’est un bataillon et non un régiment de type infanterie de montagne. Il participe à des missions en terrains montagneux comme leur OPEX en Afghanistan en 2008.

Le 27ème bataillon a assisté à plusieurs grandes batailles. Dans l’ordre chronologique il y a d’abord eu les guerres mondiales, puis l’Algérie ensuite la Bosnie, l’Afghanistan, le Mali et enfin au début de l’année la Roumanie. Les forces armées ont été envoyé là-bas pour prouver à la Russie que l’Otan est bien là et qu’il ne faut pas approcher.





Le 27ème est composé de 1200 personnes. 1150 militaires et 50 civils qui s’occupe notamment de l’administratif. Les effectifs de femmes au 27ème BCA sont de 10%. Tout le bataillon est divisé en 7 compagnies de 140 militaires.

Les trois premiers grades sont officiers, sous-officiers et militaires du rang.

Les informations circulent beaucoup au sein de la chaine de commandement.

L’esprit de cordée est le maître mot chez les militaires.

L’enseigne du bataillon est un cor de chasse avec un tigre à l’intérieur représentant Georges Clémenceau, car le tigre était son surnom. Quand George Clémenceau a voulu remettre le tigre en honneur à un soldat, il était tellement décoré qu’il n’y avait plus de place sur son « placard », alors, il a dû le mettre sur la fourragère. Depuis le tigre se porte au bout de la fourragère de la légion étrangère et non sur l’uniforme.




 Pendant la guerre des bataillons naissent mais avec le temps ces bataillons ont été placés en tant que bataillon de réserve puis dissous. Aujourd’hui il n’existe plus que 3 bataillons, le 7ème situé dans le Vars, le 13ème à Chambéry et le 27ème à Annecy.



Le matin en arrivant, l’adjudant Alban Petit Jean de Marcilly nous a fait la visite de la salle d’honneur où le chef de cor réuni son état-major ; elle représente l’autorité civil et militaire et abrite les réunions composées des ministres, maires et députée. Elle abrite aussi un musée qui retrace l’histoire du 27ème BCA.








Dans la salle d’honneur, des armes démilitarisées sont accroché au mur. Elles ont soit été prise à l’ennemi ou alors offerte en cadeau. Il y a aussi toutes sortes d'objets qui rappellent l'histoire et son engagement au service de la patrie.




 










Il y a aussi de fanions. Chaque régiment en a un.



L’adjudant nous a parlé de l’histoire du Bataillon et ses traditions (la culture) : on ne dit pas « jaune » mais « jonquille », on ne dit pas « rouge » mais « bleu cerise ». Le rouge, ce sont les lèvres de leurs bien-aimées, la fourragère (corde qui se porte autour du haut de la manche) et pour finir la couleur du drapeau français.

Il existe 2 types de fourragère, celle de la légion d’honneur et celle de la croix militaire.

La devise du 27 ème B.C.A est : « vivre libre ou mourir ».

    Après cette visite, nous avons assisté à une cérémonie, le baptême de la nouvelle section du « lieutenant Pierre Bastian ».















Article rédigé par Manon, Eleonore, Erwan, Lise, 

Joseph, Gwenaëlle, Anaïs, Corentin R., Elyah, Romane P, Matthew 


Commentaires