Vendredi 9 Septembre ( après-midi): La visite du site de Morette.

 

   Après notre visite au 27ème BCA, nous avons repris le bus pour aller sur le site de Morette, lieu de résistance durant la Seconde Guerre Mondiale.


Et devinez qui nous avons croisé en arrivant?



 Nous savions que cette visite allait être intense. Heureusement, avant, nous avons pique-niqué juste à côté.

    Ce fut un plaisir de voir autant de mines ravies! 😀





























Le site de Morette se situe près d’Annecy, route de Thônes à la balme de Thuy (74230). Il y a le Musée départemental de la Résistance, le Mémorial départemental de la Déportation et la Nécropole nationale des Glières.

Ce site est situé près du massif des Glières pour rappeler qu’en mars 1944, des hommes ont résisté de toutes leurs forces et sont morts au combat.  

Le musée :

Le musée a été créé par le Conseil Départemental de Haute-Savoie pour rendre hommage à tous les soldats morts pour la France et pour nous permettre de connaitre leur histoire.

Le musée est un endroit calme, commémoratif et silencieux. A l’intérieur, il y a l’histoire de ces personnes mortes pour la patrie. On y trouve des affiches, des articles, des statues, des lettres et des photos. Il y a également des objets comme des armes, des casques, une paire de bottes (chaussure pour l’hiver), des poèmes… 











Dans la crypte, on trouve les croix originales et les stèles de ces soldats.




Grâce à des activités pédagogiques conçues comme des enquêtes sur différentes personnalités liées à ce lieu, nous avons pu en apprendre plus.

Le décor était pour nous un endroit paisible, mais rempli d’émotion car on ne pouvait s'empêcher de se dire qu’il y avait des personnes qui se sont battues pour notre pays enterrées ici. Grace à elles, la Haute-Savoie a été libérée de l'intérieur.

Article écrit par Juliette, B, Romane L.C et Lisa

La Nécropole







La nécropole nationale des Glières est un lieu de mémoire dédié notamment à la Résistance Haut-Savoyarde. Une nécropole est un lieu où sont enterrés des soldats.

La nécropole commémore les combattants, principalement morts lors des combats des Glières. Il devient un « cimetière militaire national », le 5 février 1949, puis « nécropole nationale des Glières » en 1984.

Ici reposent en paix le 105 résistants ayant marqué la Résistance française.

On peut y voir des croix en bronze, qui avant étaient en bois. Sur chaque croix figurent la date de naissance et de mort des Résistants, ainsi que le nom et le prénom. Pour reconnaître leurs sacrifices au service de la France, chaque croix à une mention honorifique "Mort pour la France". On y trouvait aussi des croix avec une étoile juive pour montrer leur religion.

Le cimetière a été inauguré le 25 mai 1947 par l'ancien président de la République (M. Vincent Auriol). 

A l'entrée du cimetière se trouve la devise "Vivre libre ou mourir".



Article rédigé par Apolline, Clara, Enzo, Milan, Julien.



Commentaires